Autour de chez nous

Points d'intérêts
à 29.2 Km de chez nous

Brive-la-Gaillarde

La découverte de Brive-la-Gaillarde séduira autant les amateurs de gastronomie que ceux d'histoire. Au cœur de la Corrèze , la ville a traversé les siècles et son centre historique offre, aujourd'hui encore, quelques trésors au charme architectural indéniable. Il faudra donc aller se perdre dans les ruelles du centre sans rater la collégiale Saint-Martin du XIIème siècle, la tour des Échevins ou le musée Labenche qui remontent à la Renaissance. La légende veut que Brive fut surnommée la « Gaillarde » par ses habitants qui résistèrent, au fil de l'histoire, à de nombreux sièges militaires. Cette pugnacité revendiquée se retrouve aujourd'hui dans les valeurs défendues par l'équipe de rugby de la ville. En effet, les Brivistes ont la réputation de faire honneur au TOP 14. Plus qu'un simple sport, ici le rugby devient un véritable art de vivre ! Et les gaillards de l'équipe ont la réputation d'être aussi gourmands que courageux. On les croise parfois sous la halle du marché Georges Brassens où, tous les dimanches, un immense brunch permet aux gourmands de savourer les plats les plus emblématiques de cette région. Il faut reconnaître que le marché chanté par Georges Brassens, a tout d'un paradis des saveurs. Réputé dans la France entière, les producteurs locaux y distribuent tous les samedis leurs plus beaux produits. La truffe y est célébrée comme le foie gras, mais aussi la moutarde violette ou la viande limousine. D'ailleurs, le marché accueille chaque année, le festival de l'élevage ou la foire du miel. Cet amour des bons produits se décline sur toutes les tables de la ville qui rivalisent de créativité pour séduire les palais les plus exigeants. L'offre de restaurants est d'une richesse peu commune pour une petite ville de province. Idéalement située pour explorer les richesses naturelles voisines, les amoureux de nature devront prévoir une visite de la vallée de la Dordogne mais aussi du lac du Causse ou du Gouffre de la Fage . Ces trois sites naturels illustrent à merveille la diversité des paysages de cette région. Gastronomique, historique et dynamique, Brive-la-Gaillarde est une destination qui vous plongera au cœur du terroir français.
Pourquoi nous vous le recommandons
Brive-la-Gaillarde est une charmante ville située dans le département de la Corrèze, en région Nouvelle-Aquitaine. Connue pour son patrimoine historique, elle abrite des monuments remarquables comme la Collégiale Saint-Martin et la Maison de la Culture. Sa vie culturelle est riche, avec des festivals, des expositions et des événements tout au long de l'année. Brive est également célèbre pour son marché, ses produits du terroir et son atmosphère accueillante, idéale pour découvrir la douceur de vivre du sud-ouest de la France.
Loisir Culturel
à 38.2 Km de chez nous

Château de Pompadour et Ecuries de l'Orangerie

 - Visite libre du Château et des écuries de l'orangerie - Visite guidée du Château et des écuries de l'orangerie. - Visite guidée du Domaine de Chignac (jumenterie) - Rencontre avec un artiste : venez découvrir le travail des artistes équestres et échangez avec eux.  - Spectacle équestre : démonstration de haut niveau équestre mélangeant poésie et émotion. - Cabaret équestre : Spectacle équestre et dansant accompagné d'un dîner.
Pourquoi nous vous le recommandons
Majestueux Château de Pompadour, riche d’histoire et d’élégance, à visiter absolument !
Loisir Culturel
à 31.2 Km de chez nous

Les Tours de Merle

 Castrum médiéval situé sur un éperon rocheux de 40 m de haut et 200 m de long !   Cette forteresse naturelle sait susciter l'imaginaire des petits et des plus grands, avec ses constructions impressionnantes dans un site escarpé et une histoire si particulière... Les Tours de Merle s'élèvent au cœur des collines et forêts de la Xaintrie, au-dessus de la rivière Maronne, dans une nature exceptionnellement préservée ! Construites par 7 familles de Seigneurs entre le XIIème et le XVème siècle, elles sont un joyau de la Corrèze médiévale. A découvrir dans un parc de 10 ha : le castrum et ses points de vue, les ruines d'un village médiéval, la rivière Maronne, la boutique de souvenirs locaux, médiévaux et nature…   Pendant les vacances, de nombreuses animations "Naturellement médiévales" sont proposées et comprises dans le tarif d'entrée.    Les visiteurs ayant acquis un billet à tarif réduit ou gratuit doivent être munis de leur justificatif de droit à réduction. Visites et ateliers en français. Visites guidées en anglais uniquement sur réservation.    Prévoyez d'emporter votre pique-nique ou de faire une pause restaurant.  En boutique : vente de boissons, café et glaces... et des souvenirs locaux, médiévaux et nature ! Prévoir de bonnes chaussures, les chemins sont escarpés     >>  Dernier accès sur site, 1 heure avant la fermeture  Pour des questions de maintenance, les réservations en ligne se font jusque 2 h avant l'ouverture. Nous vous remercions pour votre compréhension.
Pourquoi nous vous le recommandons
Superbes Tours de Merle, trésor médiéval enchanteur au cœur de la nature !
Locatif
à 13.6 Km de chez nous

l'Espace Champêtre

 Sur une île déserte Il existe en Corrèze un territoire collinéen unique, une faille géologique qui façonna l'originalité de toute cette région. Nous sommes sur un point haut de cette terre, ici s'arrête la route goudronnée et commencent les chemins, le lieu surplombe les vallées environnantes et vous offre un espace de détente et une vue à 360° . Vous pouvez vivre à l'Espace Champêtre en chambres d'hôtes , en tentes lodges , ou dans "l'appart Champêtre panoramique" pour plus d'autonomie. Un espace extérieur couvert et une cuisine d'été conviviale vous permettront aussi de préparer et de prendre vos repas en toute indépendance. Si vous êtes amateur de tourisme de découverte, sa situation géographique vous permettra des circuits d'une journée vers les sites majeurs de la Corrèze du Lot et du Cantal (vallée de la Dordogne, Rocamadour, Padirac, Puy Mary, Salers). Vos préférences vont vers les sports de pleine nature, alors profitez des rivières et des multiples plans d'eau, la randonnée pédestre est l'activité emblématique de la vallée de la Dordogne.
Pourquoi nous vous le recommandons
Superbe endroit avec hôtes charmants nous sommes venus y a quelques années à titre personnel.
Commerce/Service
à 29.3 Km de chez nous

Brive tourisme

Pourquoi nous vous le recommandons
accueil chaleureux, découvertes uniques et charme authentique !
Monuments et Patrimoine culturel
à 29.2 Km de chez nous

Les plus beaux villages classés : Turenne et Saint-Robert

Turenne et Saint-Robert ont été classés au palmarès des plus beaux villages de France dès le milieu des années 1990. Juché sur une butte à 320 mètres d'altitude, Saint-Robert conserve son caractère médiéval grâce à son clocher octogonal, ses anciennes demeures seigneuriales et ses portes fortifiées. Déambuler dans ses ruelles est une véritable plongée dans l'histoire de France puisque le village fut le théâtre de nombreux sièges et la nef de son église détruite lors des guerres de religion. À Turenne, c'est au cœur de l'histoire politique française que les visiteurs plongeront puisque ce village vit apparaître les premiers seigneurs dès le IXème siècle. Déclaré état féodal puis fief de France dès le XIVème siècle, c'est seulement sous Louis XV que sa forteresse fut démantelée et son statut rattaché administrativement à la France. Aujourd'hui, le village a été entièrement rénové et conserve charme et authenticité.
Pourquoi nous vous le recommandons
Turenne, village pittoresque, entre histoire, panoramas sublimes et charme authentique !
Points d'intérêts
à 30.6 Km de chez nous

Collonges-la-Rouge et Turenne

Arriver à Collonges, c'est d'abord se faire surprendre au détour d'un vallon vert, par le rouge des pierres ! Et si vous ne savez pas que le rouge est la complémentaire du vert, vous en aurez toute la plaisante perception en découvrant ces maisons de grès rouges sous les feuillages des glycines et des chèvrefeuilles…Un très beau village vraiment rouge dans l'écrin vert des châtaigniers et des vignes ! Cette étonnante couleur est liée à une oxydation par le fer du grès entre Brive et Meyssac. Collonges s'est formé autour d'un prieuré qui fut intégré dans le prospère Vicomté de Turenne, où la communauté s'est développée autour des pèlerins de Compostelle. Levons le nez rue Barrière et imaginons la richesse de ce bourg en contemplant les maisons nobles à tourelles datant du XVIème siècle, visitons la maison de la Sirène, au toit de lauzes rouge, passons sous son porche voûté, sa fenêtre à accolade pour regarder en détail la sirène sculptée à droite d'une porte gothique.Mais on pourrait aussi simplement déambuler dans le village, s'imprégner de sa douce atmosphère ou de ses effervescences touristiques selon les heures, faire un tour vers La chapelle des Pénitents, l'église Saint Pierre et son étonnant tympan couleur calcaire, retrouver les traces et les portes de l'ancienne enceinte fortifiée, ou bien simplement jeter un regard indiscret sur les jardins, longer les ruelles soigneusement pavées et paysagées, compter les grappes de raisins sur les vignes qui grimpent sur les façades , s'offrir un foie gras, un vin de noix au marché sous la halle du XVIe siècle....A Collonges, les yeux ne savent plus où se poser tant il y a à voir de petits trésors architecturaux : les castels de Benge, de Maussac, le manoir de Vassinhac (XVème et XVIème)…Mais si votre humeur était plus à la promenade qu'aux visites, reprenez un peu la route pour goûter à une ambiance bien différente, et changeons de géologie : Direction Turenne sur sa butte calcaire ! Ruelles abruptes et moins touristiques, maisons qui rappellent la puissance du vicomté qui dura pendant plusieurs siècles, le village et sa région bénéficièrent de privilèges capitaux. Turenne fut aussi un refuge de protestants pendant les Guerres de Religion. Parmi les curiosités, le retable entièrement doré attire le regard dans cette église à l'architecture sobre. La silhouette de son château et de la tour César se découpe dans le ciel, surplombant un beau paysage verdoyant..Et surtout prenez les chemins moins touristiques vers Carennac, Autoire, Loubressac.
Pourquoi nous vous le recommandons
Collonges-la-Rouge, joyau de grès rouge, charme médiéval et ambiance envoûtante !
Monuments et Patrimoine culturel
à 33.9 Km de chez nous

Village de Curemonte

Depuis la route des crêtes, on aperçoit le long d'un promontoire rocheux les découpes des toits de Curemonte, joli village médiéval très bien préservé. Vous découvrirez ses trois châteaux, ses trois églises, sa halle et ses belles maisons nobles. Faites une pause gustative à la Barbacane et profiter d'une belle vue sur la vallée de la Sourdoire.
Pourquoi nous vous le recommandons
Superbe village, un peu moins connu que ses célébres voisins mais qui n'a pas a rougir. A ne pas manquer.
Points d'intérêts
à 4.2 Km de chez nous

Corrèze

À l'ouest du massif Central, la Corrèze appartient à la région du Limousin. Cette terre est faite de montagnes très érodées dont le point le plus haut est le mont Besson culminant à 987 mètres d'altitude, de plateaux creusés par des vallées encaissées qui se dirigent vers la Dordogne, et du bassin sédimentaire de la Brie. La Corrèze appartient à ce que l'on appelait il y a encore quelques temps, "le désert français". Pourtant cette appellation est en passe de devenir un attrait tant les espaces vierges et le calme sont aujourd'hui rares et recherchés. De fait ce département possède des petites merveilles. Elles sont d'abord gastronomiques. Outre la volaille et le foie gras, ses truffes, ses girolles, ses noix et sa moutarde violette font toujours sa renommée. Ses villages le long des rivières comme Argentat, Saint-Robert et Beaulieu, Collonge et ses maisons de pierres rouges, ou Turenne sur son promontoire et sa superbe ruine castrale, sans oublier Uzerche hérissée de tours et de passages voutés, font partie des plus beaux villages français. Quant à Pompadour, cadeau du roi Louis XV à sa favorite qui en a pris le nom, outre son château digne des contes de fées, il est également célèbre pour son haras et pour être le berceau de la race anglo-arabe. Par ailleurs, si Tulle est la préfecture du département, c'est sans aucun doute Brive la Gaillarde, qui est la cité la plus active de Corrèze. La foire du livre qu'elle organise chaque automne n'y est pas pour rien.
Pourquoi nous vous le recommandons
La Corrèze, terre d’histoire et de nature, offre beauté, accueil et authenticité !
Monuments et Patrimoine culturel
à 7.1 Km de chez nous

Musée du Cloître

Pourquoi nous vous le recommandons
Visite très sympa! a faire absolument en passant sur Tulle.
Grands espaces et Patrimoine naturel
à 35.1 Km de chez nous

Gouffre de la Fage

À 10 km de Turenne , enfoncez-vous dans la magie et le mystère du gouffre de la Fage, plongez à 25 mètres de profondeur au cœur du Causse Corrézien, découvrez les étonnantes concrétions et laissez-vous surprendre par les colonies de chauve-souris. N'oubliez pas le pull, 12 degrés maxi !
Pourquoi nous vous le recommandons
Superbe visite! A faire absolument lors d'un passage en Correze.
Monuments et Patrimoine culturel
à 29.2 Km de chez nous

Le marché Georges Brassens

Brassens a rendu ce marché célèbre grâce à sa chanson « Hécatombe » et on comprend aisément pourquoi ! Les accents chantants des producteurs, ventant les mérites de leurs produits d'exception, dessinent les contours de ce pays de cocagne où il fait décidément bon manger ! Sous la grande halle, la truffe, le foie gras, mais aussi, les plus beaux morceaux de viande bovine sont à l'honneur. Le marché accueille d'ailleurs chaque année la foire au miel mais aussi le festival de l'élevage, participant au rayonnement du terroir limousin. Tous les dimanches, un immense brunch permet aux visiteurs de savourer les plats les plus emblématiques de cette région.
Pourquoi nous vous le recommandons
Un des plus beau marché de France, ne pas hésiter, a moins de 30 minutes de Gimel les cascades, un marché un peu hors du temps.
Venir chez nous